Il est beaucoup plus facile pour un philosophe d’expliquer un concept à un autre philosophe, qu’à un enfant, tout simplement parce que l’enfant pose les vraies questions
Notre mission est de permettre à un maximum d’enfants, d’avoir accès à l’école et ce dans les meilleures conditions d’apprentissage possibles. Elle coordonne son action autour de 3 programmes :
- La construction d’infrastructures communautaires socio-éducatives
- L’organisation de chantiers solidaires (forage de puits) et la réhabilitation de dispensaire de santé
- La mise en place de partenariats durables entre les écoles Camerounaises et françaises
L’association Ideos regroupe des personnes motivées et engagées dans la voie de la réduction des inégalités d’accès à l’éducation, à l’eau potable, et des soins de santé.
L’aspect humain est primordial et régit l’ensemble de nos activités.
SOLIDARITÉ ET ENGAGEMENT
L’association repose sur l’engagement de bénévoles et de volontaires,
Camerounais, Français et plus largement européen.
DURABILITE
L’association mène des actions durables, afin de pérenniser les actions posées et d’en contrôler le bon usage, tout en laissant l’autonomie aux acteurs locaux
ÉGALITÉ DES CHANCES
Entre les populations des grandes villes et des zones plus développées
TRANSPARENCE
Chaque année, un compte rendu à l’assemblée générale est organisé, un compte rendu des actions menées, et de la gestion des biens matériels mis à disposition.
AUTONOMISATION
L’association IDEOS s’aligne à cet adage de Confucius « Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson »
IDEOS n’est pas là pour se substituer aux acteurs locaux, mais de leur apporter l’outil nécessaire au démarrage d’actes, visant à acquérir une autonomie
La transparence est une des valeurs fondamentales IDEOS Association. Nous ne concevons pas d’agir sans rendre compte de l’avancement des projets et de la gestion financière de l’association. Afin d’assurer une transparence optimale, IDEOS met en place un ensemble d’actions précises et expose l’état d’avancement de tous les projets en cours.
Organisation : Chaque année est organisée l’Assemblée Générale Ordinaire. À cette occasion, l’ensemble des adhérents de l’association est invité à participer
Actions : Le trésorier de l’ONG soumet à l’approbation des adhérents les comptes de l’association. Un temps de dialogue est toujours prévu afin d’échanger sur l’ensemble des informations apportées par l’équipe.
Le Cameroun partage ses frontières avec six pays, dont 1 690 km avec le Nigeria, 1 094 km avec le Tchad, 797 km avec la République centrafricaine, 523 km avec la république du Congo, 298 km avec le Gabon et 189 km avec la Guinée équatoriale.
Le relief est extrêmement varié et les études géologiques et géomorphologiques rendent compte que la barrière orographique de l’Adamaoua sépare le Cameroun « humide » du Cameroun « sec »29.
Basses terres
Les basses terres sont composées de la cuvette de Mamfé (Sud-Ouest), de la cuvette de la Bénoué et de la plaine du Nord.
Plateaux
Les plateaux camerounais comptent le Sud camerounais, avec une altitude moyenne de 650 m, et l'Adamaoua — le château d'eau du Cameroun — dont l'altitude moyenne est de 1 000 m30 mais qui s'élève jusqu'à 2 650 m31.
Hautes terres de l'Ouest
Le viaduc Bana - Bangou au Cameroun
Les hautes terres de l'Ouest sont un bloc du socle soulevé et recouvert d'épanchements basaltiques, disposé en un arc de cercle appelé la dorsale camerounaise. Les sommets vont de 1 500 à 4 000 m. Les massifs les plus connus sont les monts Mandara (Extrême-Nord), Alantika (Nord), et les volcans encore en activité d'Oku (Nord-Ouest) et du mont Cameroun (Sud-Ouest) qui est, à 4 095 m d'altitude, le point culminant de l'ouest de l'Afrique.
Climat
Domaine équatorial
Climat chaud de l'Extrême Nord du Cameroun
Le domaine équatorial se caractérise par des précipitations abondantes, des températures élevées et stables et une végétation se dégradant au fur et à mesure qu'on s'éloigne de l'équateur. On distingue les plateaux du Centre et du Sud avec quatre saisons bien tranchées : petite saison des pluie (de mars à juin), petite saison sèche (juillet et août), saison des pluie (de septembre à novembre), grande saison sèche (décembre à février), et la zone occidentale (Littoral, montagnes du Sud-Ouest et hauts plateaux de l'Ouest) avec ses pluies surabondantes qui tombent pendant neuf mois d'affilée de mars à novembre.
Domaine tropical
Palmeraie au Cameroun
Le domaine tropical se distingue par des températures élevées et des pluies peu abondantes, de type soit soudanien (une saison pluvieuse de mai à octobre, une saison sèche de novembre à avril),
soit sahélien, marqué par des pluies très irrégulières, mais absentes de décembre à mars. Les températures les plus basses sont de 17 à 18°c et les plus élevées de 30 à 32 °c.